29, rue de Buci - Tél 01 43 26 73 45

Dentiste Paris Centre - LES INDICATIONS DES PROTHESES ADJOINTES SQUELETTEES

A mesure que les  implants dentaires se démocratisent, le recours à toutes les prothèses amovibles est de moins au moins fréquent.  La plupart des patients préfèrent aujourd’hui les reconstructions prothétiques fixes sur implants  plutôt que des prothèses que l’on place et que l’on retire plusieurs fois par jour et qui surtout sont souvent vécus comme l’expression d’une petite infirmité.
Soyons francs: si vous pouvez vous offrir des implants et des bridges et qu’il n’y a pas d’obstacles techniques à leurs réalisations, inutile d’hésiter. Évitez  tous les appareils amovibles qui ne sauront pas toujours vous satisfaire pleinement.
En revanche, si vous ne pouvez régler de lourdes additions  ou que des problèmes médicaux ou osseux contre-indiquent  l’utilisation des implants, il faudra vous rendre à l’évidence: vous devez porter un appareil amovible. Faisons donc contre mauvaise fortune bon coeur. D’abord, “amovible” ne signifie pas “mobile” et une prothèse amovible bien réalisée peut être  stable et permettre une mastication tout-à-fait
convenable. Les prothèses adjointes squelettées, encore appelés “stellites”, sont dans notre cas le meilleur appareillage possible. En effet, les stellites permettent un encombrement minimal du palais et donc une altération minimale du goût, contrairement aux prothèses en résine, très encombrantes. De plus, l’alliage à partir duquel sont fabriqués les stellites les rend très résistants. Leur coût est certes plus élevé que ceux des prothèses en résine, surnommées “prothèses sociales”. Mais ils sont encore très accessibles et les stellites ne coûtent qu’une fraction de ce que vous auriez payé pour des implants.
Donc, pour résumer, choisissez la prothèse amovible squelettée dès que vous devez renoncer aux implants et que plusieurs dents vous manquent. Préférez-la aux prothèses au résine. Si vous franchissez l’obstacle psychologique de porter un appareil dentaire, que vous prenez le temps d’effectuer tous les réglages chez votre dentiste et témoignez un peu de patience, vous finirez par obtenir satisfaction et tirerez le meilleur parti de votre prothèse amovible squelettée.