29, rue de Buci - Tél 01 43 26 73 45

Le rôle de la salive ... expliqué par votre dentiste à Paris 6

Docteur Thierry Cohen, dentiste à Paris 6 vous explique l'interêt de la salive dans l'entretien des dents.

Bien sûr. Depuis le CM2, vous savez que la salive est nécessaire pour préparer la     digestion des aliments. Elle permet aux dents de glisser les unes sur les autres et plus généralement facilite la mastication. Elle aide aussi à l’élocution: ceux qui ont déjà donné des conférences savent combien il est difficile de parler  lorsque la bouche est sèche. Elle rend  aussi plus aisée la déglutition.  De récentes études ont prouvé son rôle essentiel dans la perception du goût.  Elle maintient  la bouche humide constamment. Elle permet accessoirement d’exprimer son dépit en crachant ( pour ceux qui n’ont pas la chance d’être bronchitique et ne produisent pas de glaires)...
Mais connaissez-vous le rôle de la salive dans la santé de vos dents?
Parmi toutes nos défenses naturelles contre la carie, l’une des plus importantes sinon la plus importante, c’est la salive.
1)Elle nettoie  en permanence la cavité buccale.
2)Elle évite au bol alimentaire de se coller contre les dents.
3) Elle joue un rôle de chasse d’eau sur les micro-organismes.
4) Elle contient des anticorps chargés de la lutte anti-bactérienne.
5)Elle permet d’initier  la reminéralisation des zones fragilisées de l’émail, après les agressions bactériennes,grâce aux ions qu’elle contient.
6)Elle neutralise les acides produits en bouche, qui  attaquent l’émail.
 Compte tenu de la multiplicité de ses actions, tout déficit ou trouble de la production de salive pourra provoquer des désordres dentaires. Au contraire, la stimulation de la production salivaire pourra avoir une influence positive sur la santé bucco-dentaire.
 Que ce texte bref vous donne l’eau à la bouche et  donne envie de lire notre prochain exposé sur les variations du flux salivaire et leurs conséquences sur le plan dentaire...