29, rue de Buci - Tél 01 43 26 73 45

Technique de brossage - Dentiste Paris 6

Où la brosse doit -elle être passée ?


La réponse est claire: sur toutes les faces de la dent accessibles. Cela signifie bien sûr la face vestibulaire des dents, celle qui regarde la lèvre ou la joue. C’est là que s’arrête souvent le brossage des non-initiés.
 Mais la face buccale, celle qui regarde vers la langue, doit aussi absolument être nettoyée. Il faudra tenir la tête de la brosse verticale pour atteindre la face interne des incisives inférieures.
 Et ce n’est pas tout: il faut tout aussi minutieusement éliminer les débris et la plaque dentaire de la face triturante de la dent , celle qui entre en contact avec les dents antagonistes.
Une zone ne doit pas non plus être négligée: celle qui est située à l’arrière de la dernière molaire. Les caries s’y développent très vite et il arrive souvent qu’une dent qui n’a pas fini son éruption est déjà gâtée du fait d’une hygiène déficiente dans cette zone.
Vous remarquerez au passage que deux faces de la dent, les faces proximales, celles qui sont en contact avec les dents adjacentes, ne pourront prétendre à être nettoyées à l’aide de la brosse. Il faudra passer le fil dentaire pour parfaire l’hygiène dentaire sur ces faces.
Un conseil supplémentaire: un bon brossage doit inclure un raclage de la langue. Cependant si vous oubliez, ce ne sera pas une erreur fatale.