29, rue de Buci - Tél 01 43 26 73 45

Dévitalisation dentaire (suite) par votre dentiste Paris Centre

Dr Thierry Cohen, dentiste à Paris 6 vous explique la dévitalisation dentaire.

On distingue donc deux phases dans la dévitalisation: la phase d’élimination du nerf dans toutes ses ramifications et la phase de remplissage. Autrefois, la plupart des dentistes réservaient à chacune d’elles une séance et il était rare de terminer en une seule fois un traitement radiculaire. Jusqu’aujourd’hui,  de nombreux dentistes procèdent encore de cette manière, surtout quand il s’agit d’une urgence inattendue.  En effet, le temps de  traitement total d’une molaire peut dépasser une heure. Il est rare qu’un dentiste dispose d’une heure entière libre à son cabinet. Pour des raisons compréhensibles, il préférera soulager le patient la première fois et prévoir un second rendez-vous pour terminer la dévitalisation.


Parfois aussi, la dent est tellement infectée qu’il faut laisser un temps destiné à l’évacuation des gaz putrides qu’elle contient ou même prescrire un antibiotique, avant de songer au remplissage. Dans certains cas encore plus graves, une deuxième séance  de nettoyage pulpaire s’impose avant d’envisager la poursuite du traitement.


Mais la tendance actuelle est de plus en plus de terminer la dévitalisation de la dent en une séance, à chaque fois que  cela est possible. Des économies substantielles sont ainsi réalisées.